Quand les beaux jours commencent à se faire rares, il est temps de regagner son coin canapé et de passer celui-ci en mode cosy en prévision de l’automne et de l’hiver. Découvrez 10 idées déco pour réchauffer l’ambiance de votre coin canapé en un clin d’œil.

« l’atmosphère se doit d’être chaleureuse et résolument douillette dans toute la maison et particulièrement dans le coin salon »

Multiplier les luminaires

Misez sur une lumière éparse et diffuse pour apporter chaleur et douceur à votre coin canapé. Un éclairage trop clair serait trop agressif dans cet espace dédié au repos et un éclairage trop sombre serait synonyme de cafard durant les longues soirées d’hiver. La bonne idée réside dans le mix des luminaires. On alterne lampadaire et lampe à poser à installer en bout de canapé, et on ajoute pourquoi pas une guirlande lumineuse à proximité pour une touche plus poétique.

Distiller une ribambelle de coussins

Pour un coin canapé 100% chaleureux on distille de part et d’autre une ribambelle de coussins ultra douillets ! Choisissez de préférence des matières cosy (laine, mohair…) et surtout privilégiez des couleurs chaudes tel que le bordeaux, le chocolat ou le jaune curry pour renforcer cette atmosphère chaleureuse. Les coussins expriment l’ambiance choisie à merveille alors n’hésitez pas à miser sur des motifs qui vous ressemble, graphiques, ethniques ou hyper chics !

Ajouter un tapis ultra cosy

Le tapis reste la pièce indispensable pour parfaire votre coin canapé pour l’hiver. Choisissez-le douillet et imposant, il réchauffera et habillera instantanément votre espace farniente, qu’il soit sous le canapé, sous la table basse ou sous les deux pour un ensemble plus que cosy ! Ici le tapis Kilim est en laine, matière chaleureuse par excellence. Synonyme d’évasion et de détente ce tapis aux accents ethniques réchauffera autant la pièce que vos pieds !

EXPLOREZ LES ESPACES

ESPACES INTERIEURS

DOSSIER SPECIAL

PORTRAIT D’ARTISTE

Florence Knoll, l’architecte et designer qui a révolutionné l’univers du bureau est décédée

Lire la suite